Guillaume BERNARD est le Fondateur du S.O.C.C.C. et du Tactical Defence Pen (méthode de défense à l'aide d'un stylo tactique).
Éducateur Sportif titulaire de la carte professionnelle et de l’agrément préfectorale.
Opérateur au sein d'une Equipe de Sécurité Pénitentiaire et Moniteur en Techniques d'Intervention.
Sous-Officier de Réserve dans l’armée de terre et Moniteur T.I.O.R. (Technique d’Interventions Opérationnelles Rapprochées).
Brevet Professionnel de Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS) en Activités pugilistiques, mention : sports de Contacts
Brevet de Moniteur Fédéral 3e Degré FFKMDA (Sports de Contacts)
Brevet de Moniteur Fédéral 2e Degré FFKMDA en :
- Kick-Boxing
- Contact Défense
- Pancrace
Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) FFK/DA
Instructeur certifié en Bâton de défense et menottage (ASP)
Ancien expert et Formateur en Défense et protection rapproché (IAODG)
Intervenant en gestion de conflits.
Compétiteur de haut niveau :
- Champion de la WUFC en K-1 Rules (-61kg)
- Champion de France Karaté semi-contact FFKDA
- Vice-Champion de France classe A (élite) FFKMDA
- 3x vainqueur de 3 Coupes de France FFKDA
- Vainqueur de l'Open Nationale de Lutte-contact
- Ceinture Noire 5ème Dan Full-Contact FFKDA
- Ceinture Noire dans diverses disciplines (Kick-Boxing, Kenpo, Jujitsu, Kyusho, Toreikan-Budo...)
Nommé au titre de Renshi de l’École Française de Budo, par Maître Jean-Paul Bindel, 10ème Dan.
« Issu des quartiers sensibles de Gagny (93) où j'ai passé mon enfance, j'ai dû m'initier aux Arts Martiaux, plus par nécessité que par choix. Je commençais mon apprentissage à l'âge de 6 ans par le Judo, tout d'abord au club de Gagny, puis à Lagny-sur-marne (77) dans le club de Thierry REY (ancien Champion Olympique).
Plus tard, voulant imiter les coups de pieds d'un « certain » Bruce LEE, je me mis au Karaté. C'est surtout à mon adolescence, vers 14 ans, que j'ai commencé à pratiquer de façon assidue le Taï-do et ceci plusieurs années durant, sous la tutelle de Michel PICARD, dans ses clubs d'Anduze (30) et St Christol les Alès (30).
En 1996 je fais mon service militaire en Ardèche (à Aubenas) pendant 1 an et demi où je pratique le Budo-boxing (devenu plus tard le Toreïkan-Budo). A la fin de mon service retour en banlieue Parisienne où cette fois-ci je pratique le Muay Thaï sous la direction du célèbre Krongsak légende vivante de la discipline au sporting boxing club de Claye-Souilly (77), j'effectue mon 1er combat à Paris dans le 17ème, ce fut pour moi une révélation ! Puis retour en Ardèche et là j'enchaîne les stages et les disciplines (Jujitsu, Kempo, Karaté-Contact, Kick-boxing, Pancrace...). j'étais devenu un vrai boulimique de techniques accumulant savoir et Ceintures Noire et enchaînant les compétitions de tous styles.
Mon parcours m’a amené de villes en villes depuis Paris à Aubenas en passant par Perpignan ou j'enseignais pendant près de 4 ans, au Tchok Muay Thaï dans un premier temps, puis au Racing Bull Academy (RBA) le club d'Anthony ELKAÏM (ancien Champion du Monde de Muay Thaï et entraîneur de l'équipe de France) Président de la FFSCDA (Fédération Française des Sports de Contact et Disciplines Associées).
Ma vie sportive a toujours été intiment liée à ma vie professionnelle, sans elle je n'aurais jamais pu exercer certains emplois que j'ai occupé dans le domaine de la sécurité privée, notamment « videur » en discothèques ou encore en protection physique des personnes « garde du corps ».
De simple agent de surveillance dans un grand groupe de distribution, en passant par la sécurité incendie ou encore à la sécurité et au contrôle des transports public. Sous-Officier de réserve dans l'Armée de Terre et Moniteur T.I.O.R. (Techniques d'Interventions Opérationnelles Rapprochées), fonctionnaire dans l'Administration Pénitentiaire. Mon parcours professionnel est à l'image de mon parcours sportif, riche d'expériences, de découvertes et d'accumulation de savoir.
De ce parcours de vie, de cette expérience, de cette richesse technique , j'ai créé le S.O.C.C.C. La Synthèse de cet accumulation de techniques et de savoirs, pour riposter (agir), de la manière la plus efficace et adaptée possible ».