Le SOCCC (Synthèse Opérationnelle du Combat au Corps à Corps), est né en 2016 suite aux événements survenus à la suite de « l'affaire Traoré » et prends écho avec la mort de Cédric Chouviat et quelques mois après, avec la mort de George Floyd, durant l'été 2020 aux états-unis. Tous trois, tués (accidentellement), en opposant une résistance physique lors de leurs arrestations.
Loin de moi l'idée de penser que notre police est violente, mais fort de constater, lors de mes échanges avec différents acteurs de la sécurité publique en France, (que ce soit dans le cadre de mon travail, ou dans mes cours), que ces femmes ou ses hommes garant de notre sécurité, non que peu de pratique et un savoir-faire souvent limité, en matière de techniques de défense et de combat au corps à corps !
On peut faire alors deux constats :
1) Nos FDO (hors unité spécialisée), ne sont pas suffisamment entraînés (formés), aux techniques d’interventions.
2) Un nombre fleurissant de pseudo-experts en self-défense de tout genre, profitant d’un malaise social lié à un sentiment d’insécurité, aux techniques parfois farfelues et surtout en dehors de la réalité du terrain, ayant une méconnaissance ahurissante du cadre l’égal d’emploi de la force et de la légitime défense.
C’est pourquoi, je décide, fort de mon expérience de terrain et de mon parcours à la fois sportif, mais surtout professionnel, de créer le SOCCC !
L'ambition du SOCCC est de proposer à nos protecteurs du quotidien, la possibilité de s'entraîner en club, avec une méthodologie et une déontologie en adéquation avec leurs métiers.
Bien sûr, le SOCCC n'est pas exclusivement destiné aux forces de sécurité intérieure, car les techniques enseignées, sont adaptées au grand publique dans le respect du cadre légal de l'emploi de la force !
La devise :
« s'entraîner pour vous protéger »
Peut se tradruire de deux façons différentes :
- Pour les professionnels de la sécruité : S'entraîner pour vous (la population) protéger.
- Pour les civils : S'entraîner pour vous (vous-même) protéger, mais aussi vous (les autres : la famille, autruis...).
Déontologie et Principes fondamentaux du SOCCC :
NEUTRALISER - SECURISER - ALERTER
- Neutraliser : Éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple éviter de traverser à pied un quartier dangereux,éviter d'attirer l'attention avec des objets de valeur devant un groupe de personnes peu engageant, etc...
Se défendre par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même, en privilégiant les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales), pour atteindre ou maîtriser le(s) adversaire(s).
- Sécuriser: Se mettre à l'abri dès que possible et Alerter les secours ou/et les forces de l'ordre (rendre compte si FSI).
Les disciplines et méthodes qui ont inspirées le SOCCC :
Le programme technique du SOCCC s'inspire de techniques d'interventions professionnelles (GTPI, MSAA, TAD, TIOR...), basé sur des mouvements réflexifs et des enchaînements simples (issue de la boxe pied/poing, du KravMaga, du Jujitsu...).
L'Esprit du SOCCC :
Il se définit en trois mots : EFFICACITE – COMBATIVITE – RESPECT
- L'efficacité inhérente à tout sport de combat ou Arts Martiaux, doit conduire à la victoire, ou dans notre cas, à l’ascendant sur notre agresseur.
- La combativité, c'est l'agressivité maîtrisée. Elle devra toujours être contrôler.
- Le respect du cadre légal d'emploi de la force et de la légitime défense, ainsi que de la déontologie liée aux métiers de la sécurité publique et privée.
Le SOCCC se pratique de préférence en extérieur, en milieu naturel ou urbain, mais la dureté du sol d'un gymnase, d'un préau, ou l'atmosphère d'une salle dédiée au combat vont amener aux pratiquants (comme au moniteurs), une capacité d'adaptation et d'endurcissement du corps et de l'esprit.
Chronologie d'une séance dédiée au SOCCC :
1) Prise en main : contrôle de l'état de forme des pratiquants et des tenues (équipements).
2) Échauffement :
- Généralisé pour l'activation cardiovasculaire, musculaire et articulaire.
- Spécifique pour une mise en condition psychologique et physique adaptée à la séance (contact avec le sol, avec les partenaires).
3) Partie principale (corps de séance) : Apprentissage des techniques portant sur le thème de la séance.
4) Conclusion : Il s'agit d'un exercice de synthèse incluant les techniques étudiées au cours de la séance. L'accent sera mis sur la mobilité, l'intensité et la lucidité.
5) Retour au calme : Elle doit permettre à l'organisme de retrouver un rythme cardiopulmonaire satisfaisant ainsi qu'un retour stable de la tension nerveuse.Par ailleurs, la fin de séance est un moment privilégié d'échanges et un retour sur ce qui vient d'être réalisé.
Conduite d'une séance dédiée au SOCCC :
Une séance de SOCCC est construite autour de 3 axes de travail :
1. Une partie physique (échauffement)
L'entraînement physique est indissociable d'une séance de SOCCC, il est dispensé pour augmenter les capacités d'endurances physique, cardio-vasculaire et mentale des pratiquants. Les objectifs à atteindre par cet entraînement, qui se doit d'être régulier, sont :
La Rapidité : prise de conscience et analyse immédiate d'une situation d'attaque, prise de décision rapide et juste, développement de l'explosivité afin que la parade à l'attaque soit la plus rapide possible.
La Force : puissance, agressivité, détermination, acceptabilité de la douleur, maîtrise.
Le Professionnalisme (méthodologie) : garder son sang-froid, communiquer (si c'est le cas, avec d'autres personnes agressées), gérer si besoin les premiers secours. Être professionnel c'est aussi actualiser régulièrement ses techniques et connaître ses propres limites. La Combativité canalisée et contrôlée ainsi que la confiance en soi.
2. Une partie principale décomposée en deux axes d’apprentissage :
L'étude des comportements et la gestion de conflits, la théorie et l'évolution du combat de rue.
L'apprentissage des gestes et techniques de combat et d'auto-défense (simple adversaire, adversaires multiples, adversaire armé...),
tout en respectant le cadre légal d'emploi de la force et de la force armé ainsi que la légitime défense (Art. 122-5 du CP).
3. Des mises en situation (exercice de synthèse) :
Mise en situation sous forme d’assaut libre ou dirigé avec utilisation de protections (coquille, protège tibias, gants de boxe ou mitaines de combat, protège dents …),
afin de respecter l'intégrité physique des pratiquants. Lors de cours, de stages, de séminaires, des mises en situation faisant appel au concours de chacun,
permettent de théâtraliser des situations d'attaques où il est demandé aux participants de réagir avec la même animosité que dans une situation d'attaque réelle.
Une analyse détaillée de la réaction est effectuée en aval pour permettre à chacun de connaître, tant sur la réaction que sur la technique, les points positifs mais aussi les points sur lesquels il présente des faiblesses, et donc, sur lesquels le travail doit être accentué.
Le Parcours de synthèse :
Au SOCCC la validation d'un niveau de formation se fait par la restitution des techniques via un parcours de synthèse.
Il s'agit d'un parcours individuel ou en binôme, sur lequel le ou les candidats devront réagir à différentes situations, après avoir été éprouvé physiquement.
Le but étant pour le candidat d'être capable de restituer les techniques enseignées en état de fatigue et de stress .
Le parcours de synthèse doit être préparé méticuleusement avec le souci permanent de la sécurité des candidats.
Le système de grade du SOCCC :
Les grades de formation technique sont sanctionnés par des niveaux, matérialisés par le port d'écussons sur la manche droite du tee-shirt :
Jaune = 1er Niveau - Vert = 2ème Niveau - Marron = 3ème Niveau (représentés ci-dessous).
3 Niveaux de formations :
1) L'Assistant : il est obligatoirement titulaire du 2ème niveau de formation (Techniques intermédiaires), il assiste un moniteur du club dans lequel il est licencié. En aucun cas, un assistant peut enseigner en pleine autonomie.
2) Le Moniteur : Il a suivi une formation adéquate par un instructeur, cette formation est sanctionnée par un diplôme (délivré par la FIIAMCR), qui lui permet d’ouvrir un club et d’enseigner, pour une durée de 5 années (renouvellable après recyclage), de façon strictement bénévole dans tout club affilié. Il peut délivrer les grades de formation jusqu'au 3ème niveau inclus. Il est donc obligatoirement titulaire du 3ème niveau.
3) L'Instructeur : Il peut ouvrir un club et enseigner, pour une durée illimitée, de façon strictement bénévole dans tout club affilié. Il peut délivrer les grades de formation jusqu'au 3ème niveau inclus. Il a en charge la formation des moniteurs au sein de la fédération.
Tableau d'équivalence des grades :
Ce tableau est donné à titre indicatif, afin que le pratiquant puisse situer son niveau technique, par rapport au système de grade en place dans les différentes fédérations titulaires d'un agrément ou d'une délégation de pouvoir de l'état.
Nota :
Nul ne peut prétendre à une ceinture noire (Dan) ou équivalent, que si celle-ci a été délivrée par la commission spécialisée d'une fédération délégataire du pouvoir du Ministère de la jeunesse et des sports.
Le programme technique du SOCCC :
Livre du SOCCC :
Découvrez le SOCCC, son histoire, son programme technique, sa méthode au travers des 142 pages illustrées et didacticielles.